Référencement et positionnement
Méthodes et techniques d'hébergement professionnel
dédié, mutualisé, extranet et location de baies en datacenter


Lors de la mise en route d'un projet de site Web, le choix de la plateforme d'hébergement est un point crucial à ne pas négliger. Il vous faudra choisir les ressources machine dont vous aurez besoin, la bande passante nécessaire au fonctionnement de votre site web et, éventuellement, le système d'exploitation si vous optez pour un serveur dédié.

Dans le cadre d'un serveur Extranet servant de plateforme d'hébergement, le choix de l'opérateur est un point crucial puisque votre accessibilité en dépend directement. Dans tous les cas, une LS ou liaison spécialisée est la seule solution professionelle viable, avec une garantie de temps de rétablissement et une disponibilité de l'ordre de 99,9% (sous réserve que vos équipements soient fonctionnels).

  • Le choix du type d'hébergement
    Le choix du type d'hébergement est fonction du contenu et des spécificités de votre site. Il dépend de plusieurs paramètres tels que la nécessité de disposer d'une base de donnée, le type de contenu (dynamique ou statique) ou le language de programmation que vous désirez utiliser (ASP, PHP, PERL, etc.).
  • Mutualisé ou Dédié ?
    Si vous désirez mettre en ligne un seul site web de petite ou de taille moyenne (1 à 250Mo), sans nécessiter d'outils spécifiques de développement, un hébergement mutualisé vous conviendra parfaitement. Par contre, si votre site comporte des scripts CGI, des applications telles qu'un serveur IRC ou l'utilisation de languages de programmation et de scripts shell, un hébergement dédié sera plus adapté
Serveur mutualisé
Les serveurs mutualisés sont des ordinateurs de type serveur qui hébergent plusieurs sites web appartenant à plusieurs personnes. Ces ordinateurs sont habituellement situés dans les locaux de l'hébergeur ou dans un datacenter. Les fonctionnalités de ce type d'hébergement sont volontairement limitées pour des raisons de sécurité. La personnalisation de l'environnement du système, du serveur web, des applications et des services n'est pas possible avec ce type d'hébergement. Une configuration par défaut ainsi qu'une politique de sécurité commune à tous les utilisateurs est definie par l'hébergeur.

Les ressources système et la bande passante d'un serveur mutualisé sont limités, puisque'elles sont partagées entre les différents utilisateurs du système. Ces ressources sont donc divisées par le nombre d'utilisateurs hébergés. Pour des raisons commerciales évidentes, le nombre d'utilisateurs par serveur mutualisé n'est que très rarement communiqué par l'hébergeur.

Serveur dédié
On appelle serveur dédié un ordinateur de type serveur dont vous êtes l'administrateur. Le serveur dédié est une machine mise à disposition, dont l'utilisateur à l'entière responsabilité. Habituellement située dans un datacenter, le serveur dédié est loué avec une certaine quantité de bande passante pour une periode définie par contrat.

Le serveur dédié est livré avec un système d'exploitation au choix, selon l'hébergeur. Personnellement, j'ai une large préférence pour les systèmes libres tels que Linux. Fiable et robuste lorsqu'il est correctement administré, le système d'exploitation Linux à l'avantage d'être gratuit et totalement personnalisable. L'inconvénient de ce système est qu'il ne peut pas être administré par un débutant.
Location de baie
Si vous avez plusieurs serveurs à héberger, il est possible de louer un ou plusieurs emplacements d'une baie dans un datacenter. Une baie est une armoire, dans laquelle on peut placer plusieurs machines au format 19". L'avantage de cette solution est de disposer de tous les équipements de sécurité dont disposent les datacenters : climatisation, onduleurs, générateur en cas de coupure d'éléctricité prolongée, vidéo-surveillance sur circuit CCTV et contrôle d'accès.
Quelques adresses d'hébergeurs
Sur le marché des hébergeurs, il y a quelques adresses incontournables que voici :
  • Sivit, l'hébergeur de Webrankinfo
  • OVH (On Vous Héberge), un hébergeur très connu dans le monde du webmastering
  • Online, du groupe Proxad à qui appartient aussi l'opérateur Free
Note de l'auteur :
Le choix du type d'hébergement peut être un véritable casse-tête chinois. Si vous n'avez aucune iddée du type d'hébergement qui vous conviendrait, si vous avez besoin d'une solution spécifique ou si votre activité necessite l'utilisation d'un serveur dédié mais que vous n'avez aucune compétence technique, contactez-nous. Nous pouvons vous conseiller ou vous proposer un service d'infogérance qui vous libèrera du poids de l'administration de votre serveur.

Pour nous faire part de vos besoins spécifiques, utilisez le lien "contact" en bas de page.

référencement - hébergement - géolocalisation - moteurs - pertinence
SEO - webmaster - google sitemap - contact

projets webpure dragueboutique lingeriejeux onlineebooks à télécharger

annuaire référencement gratuit annuaire de sites internet