Référencement et positionnement
Méthodes de référencement et techniques d'optimisation
à l'intention des webmasters et éditeurs de contenu


Google Sitemaps est un outil gratuit d'optimisation de l'indexation de votre contenu par les crawlers du moteur de recherches Google. Déstiné aux Webmasters, il permet d'indiquer précisément le contenu à indexer et la fréquence à laquelle ce contenu est mis à jour. Un outil dont on se demande si il n'à pas d'autre utilité que de diminuer le coût de fonctionnement d'un moteur qu'une introduction en bourse oblige à être encore plus rentable ...

  • A quoi ça sert ?
    Techniquement, c'est un plan de site au format XML destiné aux robots d'indexation de Google. Le système Sitemap permet d'indiquer quelles pages de votre site doivent être indexées par les robots d'exploration (aussi appelés spiders) de Google. Les informations contenues dans ce fichier XML comportent la date de dernière mise à jour et la frequence à laquelle vos pages doivent être visitées par les bots. Il s'agit donc d'un plan de site qui sert à faciliter le travail des robots cralwers de Google.
  • Le dopage intellectuel des webmasters ...
    Les explications fournies par Google sur la technique du Sitemap sont simples : aidez-le à mieux indexer votre site, vous n'obtiendrez rien de plus en retour, si ce n'est de participer activement mais gratuitement au développement de la technologie mise au point par Google.

Rentabilité oblige ...
Depuis toujours, les moteurs de recherche ont pour but de répertorier le plus de sites possible, tout en développant un modèle économique rentable. Nombreux sont ceux qui ont purement et simplement disparus, faute de rentabilité, leur coût de fonctionnement étant superieur à leurs rentrées publicitaires.

Les robots d'indexation consomment énormément de bande passante, car ils doivent visiter de nombreuses pages sur des millions, voir des milliards de sites. De plus, nombre de ces pages sont ré-indexées inutilement parcequ'elles n'ont pas été mises à jour depuis le dernier passage des crawlers. Alors, comment économiser des ressources allouées inulilement et devenir encore plus rentable ?
Inutile... Sauf pour Google
En créant votre fichier Sitemap, vous allez permettre à Google d'alleger sa charge de travail en lui indiquant précisément quels fichiers indexer sur votre serveur et à quelle fréquence. Ainsi, les crawlers n'auront plus à visiter la totalité de votre site, ce qui permettra une économie substancielle des ressources nécessaires à la mise à jour de la base de données du moteur.

Le gain est immédiat pour Google mais qu'en est-il du bénéfice pour le Webmaster ?

Dans différents forums pour Webmasters, certaines personnes indiquent avoir mis en place un fichier au format Sitemap Protocol et de ne pas obtenir de résultats sur leur positionnement dans le moteur de recherches Google. Même si les robots d'indextation semblent effectivement être sensibles aux informations fournies, le contenu n'apparaît pas en meilleure position dans les résultats de recherche. Peut-être ont-ils crus, à tort, qu'ils allaient profiter d'une sorte de prime pour leur participation à ce projet actuellement en version beta.

Vous l'avez bien compris, les Sitemaps ne vous garantissent pas d'être mieux positionné. Google affirme simplement que les pages recencées dans vos fichiers Sitemaps seront crawlées. Pour le webmaster, c'est une charge de travail supplémentaire qui ne lui apportera pas grand chose de plus, d'autant que cet outil n'est destiné qu'à un seul moteur : Google !

Pour plus d'informations, consultez le site d'information Google Sitemaps en Français

référencement - hébergement - géolocalisation - moteurs - pertinence
SEO - webmaster - google sitemap - contact

téléphone montre - logos et sonneries - rencontres - acheter collants - web agency strasbourg

annuaire référencement gratuit annuaire de sites internet